Technique de médecine comportementale, le biofeedback est utilisé depuis longtemps dans la gestion du stress et des émotions, la douleur, l'hypertension artérielle et bien d'autres problèmes organiques, fonctionnels ou psychologiques.
Le biofeedback est une application de la psychophysiologie, discipline étudiant les liens entre l'activité du cerveau et les fonctions physiologiques.
En particulier, le biofeedback s'intéresse à la façon dont nos émotions et nos pensées affectent notre organisme et, à l'inverse, comment notre perception des signaux physiologiques transmis par notre corps : température, respiration, rythme cardiaque, tonus musculaire, sudation, etc - peut influencer nos attitudes et nos comportements.
Il s'agit donc d'une technique d'intervention spécialisée se distinguant des autres méthodes d'autorégulation par l'utilisation d'une technologie - électronique et informatique - comme outil d'apprentissage.
Vos signaux physiologiques sont captés et traduits en signaux visuels ou auditifs sur un ordinateur ou un smartphone. Vous pouvez ainsi visualiser ces informations directement sur l'écran (feedback) et donc apprendre à moduler vos propres réactions physiologiques.
L'objectif est simple et concret†: vous redonner le contrôle sur votre propre corps, y compris sur certaines fonctions dites involontaires, de façon à prévenir ou à traiter un ensemble de problèmes de santé liés au stress.
Le concept de base peut se résumer ainsi : prendre conscience, c'est prendre contrôle.
En psychologie de la santé, les différents types de feedbacks utilisés sont dépendants des objectifs poursuivis†: