Bénéfices de la cohérence cardiaque
La pratique de la cohérence cardiaque rencontre aujourd’hui un grand succès aussi bien auprès du grand public que des professionnels.
D’abord appliquée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, elle est de plus en plus utilisée dans les programmes de gestion du stress et de l’anxiété ainsi que dans la régulation de la réponse émotionnelle.
Le principe du biofeedback de cohérence cardiaque est basé sur l'hypothèse que la stimulation du système vagal, se traduisant par l'augmentation de la variabilité de la fréquence cardiaque, peut vous permettre, par un entraînement régulier, d’améliorer votre état de santé ou vos performances.
En renforçant l'adaptabilité de notre système physiologique d’autorégulation, en particulier face aux sollicitations stressantes de notre vie quotidienne, la cohérence cardiaque va en assurer une plus grande flexibilité pour lutter contre les pathologies somatiques et psychologiques et va permettre à notre organisme de maintenir un meilleur équilibre cardio-respiratoire et cérébral.
Plusieurs équipes dans le monde ont récemment mené des travaux cliniques sur l’intérêt de renforcer le tonus vagal par l’entraînement à la cohérence cardiaque. La bibliographie scientifique nous démontre largement tous les bénéfices pour :
- diminuer le niveau d’anxiété et de dépression;
HRV biofeedback for major depression; Karavidas; 2008
- diminuer la tension artérielle;
Slow breathing improves arterial baroreflex sensitivity and decreases blood pressure in essential hypertension; Joseph et al; 2005
- permettre de mieux centrer le mental et de réaliser de meilleures performances;
HRV biofeedback as a strategy for dealing with competitive anxiet : a case study; Lagos et at; 2008
- augmenter la variabilité de la fréquence cardiaque, augmenter la capacité pulmonaire, prévenir les risques d’infarctus;
HRV biofeedback increases baroreflex gain and peak expiratory flow; Lehrer et al; 2003
- augmenter la variabilité de la fréquence cardiaque des patients coronariens et se présenter comme outil utile en réadaptation cardovasculaire;
Biofeedback treatment increases HRV in patients with known coronary artery disease; Del Pozzo; 2004
- favoriser la fonction pulmonaire, diminuer les symptômes et permettre de diminuer la médication chez les personnes asthmatiques;
Biofeedback treatment for asthma; Lehrer Vaschillo; 2004
- soulager les patients atteints de fibromyalgie;
A pilot study of the efficacy of HRV biofeedback in patients with fibromyalgia; Hasset et al; 2007
- avoir un effet analgésique et réduire les douleurs physiques perçues;
Effects of HRV biofeedback in subjects with stress-related chronic neck pain; Hallman et at; 2011
Le phénomène de variabilité subit de très nombreuses fluctuations dues au sujet ou à des facteurs de stress environnementaux. Les valeurs obtenues doivent être appréhendées comme une mesure indirecte du fonctionnement du système nerveux autonome, dont l'intérêt principal réside dans l'apprentissage d'une meilleure modulation des réactions émotionnelles.